Mic Moisseeff, sculpteur d’arômes
Mic a toujours été intéressé par la compréhension des sens et de la conscience. Après un doctorat sur la manière dont les plantes fabriquent leur parfum, il est devenu aromaticien pour le secteur alimentaire. En parallèle, il produisait et distillait des huiles essentielles. Spécialiste dans le domaine des odeurs, il reconstitue aujourd’hui des ambiances olfactives pour des musées, des centres culturels ou des événements. Il privilégie les matières premières naturelles dans ses préparations et utilise beaucoup les huiles essentielles. Je suis allée le rencontrer chez lui dans la région de Toulouse. Il y a installé son atelier et a créé un jardin de plantes ramenées des quatre coins du monde ainsi qu’un musée entièrement dédié aux odeurs.
Marie-Thérèse Esneault
Marie-Thérèse a commencé dans les prisons comme musicothérapeute. Elle y avait même monté un petit groupe. Petit à petit mais principalement suite à une rencontre avec un détenu, elle a réorienté sa pratique thérapeutique et s’est spécialisée dans les odeurs. Armée de sa petite valisette en bois, elle proposait aux détenus de choisir une odeur et de replonger avec eux dans les souvenirs qu’elle leur évoque.
Du chocolat à l’herbe fraîchement coupée en passant par la cannelle, son approche permettait aux détenus de s’évader un peu de l’univers carcéral. Au terme de la séance, ils emportaient une petite mouillette avec l’odeur choisie. Certaines odeurs sont élaborées à partir d’huiles essentielles. Marie-Thérèse a écrit plusieurs livres sur son expérience. Depuis lors, elle a arrêté de travailler dans les prisons et s’occupe maintenant de sans-abris et de personnes handicapées mentales dans la région parisienne.
La ferme de Saussac
La ferme de Saussac est située dans la Drôme Provencale. Depuis une dizaine d’années, Serge y distille des plantes aromatiques. Il s’est spécialisé dans les hydrolats, il n’en produit pas moins d’une cinquantaine. Il a également créé des mélanges curatifs ainsi que des produits cosmétiques. Pour rappel, l’hydrolat (appelé aussi eau florale) est récolté en même temps que l’huile essentielle. Il s’agit de l’eau qui a servi à la distillation et qui contient donc les particules aromatiques de la plante et présente généralement les mêmes propriétés. La grande spécificité de Serge est l’approche énergétique des plantes. Il utilise souvent le pendule pour doser ses préparations et pour déterminer les temps de distillation.